A fond dans les chevaux !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le trotteur Français !

Aller en bas

Le trotteur Français ! Empty Le trotteur Français !

Message  évacheval Sam 8 Déc - 20:48

Bonjour,

Alors voilà la présentation d'un Trotteur Français :

Le trotteur Français, est une race chevaline issue des anciennes races de chevaux carrossiers normands et sélectionnée uniquement pour les courses de trot. Ses origines remontent au début du XIXe siècle, en Normandie et sont fortement liées à l'élevage de chevaux anglo-normand. Croisés dans un premier temps avec des trotteurs Norfolk, des Pur-sang anglais et des trotteurs Orlov, le trotteur français ne prend le nom sous lequel on le connaît aujourd'hui qu'à partir de 1922. Plus récemment, il a fortement subi l'influence positive du standardbred américain, avec lequel il a été croisé à partir de la fin des années 1970. Sans standard fixe, c'est un cheval qui, néanmoins, se caractérise par un modèle compact, avec une arrière-main très développée, un sternum proéminent et une tête rectiligne, voire légèrement busquée. L'élevage de la race est concentré en Basse-Normandie et est plutôt représenté par de petits éleveurs ne possédant qu'une ou deux juments. Élevé et sélectionné pour les courses de trot, il peut également devenir un excellent cheval de loisir et de compétition s'il est amené à être réformé.

Le trotteur français ne possède pas de standard. On distingue néanmoins de grandes caractéristiques communes à la race. C'est un cheval compact mais longiligne, solide, robuste et relativement imposant, doté d'un dos court et d'une arrière-main puissante. Sa tête est bien attachée, rectiligne, voire légèrement busquée. Le front est large, les oreilles longues et écartées, les naseaux ouverts et les yeux vifs5,. Son sternum est proéminent. Son épaule était à l’origine assez droite, mais ce défaut a été corrigé et elle est désormais d'une inclinaison satisfaisante, ce qui permet un geste plus étendu, allant chercher loin le terrain. Son garrot est bien marqué, mais plat sur le dessus. Les reins sont bien développés. La croupe est large, légèrement oblique et les cuisses sont particulièrement puissantes. Ses membres sont également puissants et résistants, tout comme ses pieds, particulièrement durs. Sa peau est fine et élastique. C'est un cheval qui mesure entre 1,60 m et 1,70 m, mais on trouve également des modèles légers autour de 1,55 m et des modèles plus forts autour de 1,75 m. Comparé aux autres races de trotteurs, il est plutôt grand. Cette particularité s'explique par l'attrait des français pour les courses de trot monté. Dans ces courses, le cheval doit être capable de porter le poids du jockey, ce qui explique pourquoi le trotteur français est plus grand, plus robuste et plus résistant que les autres trotteurs.

Toutes les robes sont admises, mais l'alezan, le bai et le bai brun sont les robes les plus représentées, avec une très forte représentation de l'alezan du fait des origines normandes de la race. Le gris n’existe pas, la race n'étant pas marquée par l'arabe et le pur sang, mais quelques individus présentent une robe rouan ou isabelle, aux reflets grisés.

Les chevaux issus de cette race sont à la base élevés pour les courses de trot, mais ils peuvent également être utilisés dans d'autres sports équestres tel le saut d'obstacles.

Si vous avez un Trotteur Français, n'hésitez pas à mettre des photos de lui !

Bonne soirée ou journée
évacheval
évacheval
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 30
Localisation : France

https://afondleschevaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum